Affaires classées

by M.

Pour percer les secrets de la 6, notre agent spéciale la Voyageuse Masquée a dû enquêter... C'était la vérité, et rien que la vérité qu'elle voulait mettre à jour. Elle a été servie. Révélations.

2000 Pour vivre dangereusement, prenez la 6.
L'enquête menée par le parisien révèle un constat qui a de quoi faire frémir les frileux (c'est aussi parce qu'il fait froid, en ce moment) : plus d'une dizaine d'accidents lors du siècle dernier, ont secoué le métro parisien. On parle surtout de déraillement et de collision de rames. De blessés légers, de blessés plus gave et même d'accidents fatals. Ceci dit, sur la ligne 6, les deux drames listés par cet article des plus pertinents sont étrangement similaires :
"18 novembre 1996 : le déraillement de deux wagons sur la ligne 6 du métro à la station Etoile fait deux blessés légers. Un incident du même type s'était produit trois jours plus tôt au même endroit, dans une courbe.
26 décembre 1990 : le déraillement d'une voiture d'un wagon à la station Etoile, ligne 6, fait sept blessés légers."
Vous savez maintenant quelle station éviter. Merci, Voyageuse Masquée.
Le même quotidien nous parle également, la même année, de l'effroyable phénomène du suicide-au-métro. Âmes sensibles, ou simplement pudiques, s'abstenir.

2001 Les faits parlent d'eux-même

Le Parisien toujours, qui a décidément dû rattacher quelques enquêteurs au dossier CATA (Chocs Avec Transports Accidentés) nous fait cette année-là un rapport bouleversant sur le quotidien des sous-terrains parisiens. Vols, vendeurs à la sauvette, voyageurs énervés, hauts-parleurs bien pensants, accidents pendant les heures de pointe qui empêchent toute compassion... Tout y est. Une fois encore, la ligne 6 est implacablement visée parmi les lignes à risques :
1er constat : Les gens n'y marchent pas correctement.
Et en plus, ils ne se parlent pas.

"GLACIÈRE, LIGNE 6 8 h 30, l'heure de pointe. C'est le défilé des cartes orange et des fraudeurs au portillon. On passe dessus ou dessous. Le métro arrive bondé. Une jeune femme tombe à l'ouverture des portes. Elle tente de s'en prendre à un autre voyageur, mais déjà le métro repart. Deux stations plus loin, à Denfert-Rochereau, les quais débordent : près de 500 personnes se regardent dans un surprenant silence."
2ème constat : On s'y coince les doigts.
GARE-MONTPARNASSE, LIGNE 6 17 heures, un suicide bloque la ligne 4. (...) On pousse pour rentrer dans les voitures. Un voyageur se coince la main lors de l'ouverture d'une des portes. L'homme hurle. Cinq personnes tentent de tirer la porte pour dégager le malheureux voyageur. On tire le signal d'alarme. L'homme s'en sort avec un doigt foulé.

2003 Le voyageur de la ligne 6 est un rustre
Le Parisien semble poser de cette façon la conclusion qu'il préparait visiblement depuis trois ans. Un rustre qui se fiche de l'écologie. Et qui prendrait plutôt sa voiture, s'il le pouvait. Interview à l'appui.

2008 Un corps découvert sur la 6.
Bizarrement, c'est 20 minutes qui en parle.
Un enquêteur du Parisien qui en avait trop découvert ? On ne sonde pas impunément les profondeurs et les mystères de la 6 lorsqu'on n'en est pas un voyageur.
Qu'on se le dise.


No Responses to "Affaires classées"

Leave a Reply